Pages

31/01/2017

Les balles de practice.

Je vous propose d'aborder un sujet sensible qui fait grincer les dents de tous les greenkeepers mais aussi de tous les directeurs de golf.
Il s'agit ... des balles de practice. Je vois souvent sur les réseaux sociaux des posts concernant les practices de golf où les gens se plaignent de la qualité et de la quantité des balles. Alors, j'aimerais aujourd'hui vous laisser entrevoir l'envers du décor et vous expliquer pourquoi tous les golfs sont touchés par le problème de balles de practice.

A quoi servent les balles de practice ?

Les balles de practice sont souvent jaunes et parfois blanches et sont toujours entourées d'un liseré noir ou rouge. Elles peuvent même être logotées aux couleurs de leur golf.
Elles servent exclusivement à s'entraîner  au practice et ne doivent en aucun cas en sortir.
Il faut bien avoir à l'esprit que quand vous achetez un seau de balles de practice, vous achetez en réalité le droit de taper les balles du golf. En aucun cas, vous achetez les balles elles-mêmes. C'est un peu une sorte de location de balles et comme toute chose qui est louée, elle doit être rendue à son propriétaire. C'est justement cette notion qui n'a pas été bien intégrée par certains golfeurs.

Ce que font les golfeurs avec les balles de practice.

Certains n'hésitent pas à les mettre dans leur sac parce que "leur seau n'est pas fini ". Mais bien sûr, ils iront les taper ailleurs et le golf ne reverra jamais ses balles.
D'autres s'en servent pour passer les obstacles d'eau et ainsi "éviter de perdre leurs balles". Et oui, c'est vrai que taper les balles des autres ça fait une belle économie sur le budget ! Mais si vous n'êtes pas capable de passer les obstacles d'eau sans y perdre votre balle, il y a peut-être des questions à se poser.
Il y a aussi ceux qui jouent carrément tout le parcours de golf avec des balles de practice. Toujours dans un souci d'économie sans doute !
Et n'oublions pas ceux qui n'ont même pas les moyens de s'offrir un seau de balles et vont directement les ramasser sur le practice. Il est pourtant clairement spécifié à l'entrée qu'il est interdit de ramasser les balles sur le practice. Ce comportement, malheureusement trop fréquent, engendre un gros manque à gagner pour le golf. En plus, pourquoi certains paieraient et pas d'autres ?

La preuve en image.

Vous avez peut-être croisé cette semaine des plongeurs dans nos lacs. Ils sont en charge de repêcher les balles qui s'y trouvent et ce qu'ils ont remonté est alarmant. Une balle sur trois était une balle de practice.
Elles viennent de tous les horizons. On en a un bon stock provenant de notre concurrent aux greens bleus ... un comble quand même! La palme de "la balle qui vient du plus loin" a été remise à ...

Quelles conséquences ces abus ont-ils sur le golf ?

Environ 10 000 balles nous ont été volées l'année dernière. Pour vous donner une idée de l'ampleur des dégâts, ça représente la capacité totale de notre machine à balles. Pour être encore plus précis, le montant du préjudice s'élève à près de 4 000 €.
Alors, bien sûr, nous remettons des balles au fur et à mesure mais, comme dans toute entreprise, les budgets ne sont pas extensibles. Alors il arrive un moment où nous n'avons plus les moyens de racheter des balles. Et c'est à ce moment qu'un cercle vicieux se met en place.
La machine à balles ne peut plus répondre à la demande. Imaginer un peu ce que peuvent se dire les golfeurs extérieurs quand il ne peuvent plus utiliser le practice. Quelle belle image de notre golf ! Les cours deviennent aussi difficilement gérables et les professeurs doivent redoubler d'ingéniosité pour entraîner leurs élèves loin du practice.
Pour essayer de palier à ces difficultés et essayer de maintenir un niveau correct de balles dans la machine, il nous faut les ramasser plus souvent. Mais du coup, cela engendre encore des dépenses supplémentaires qui n'étaient pas prévues (personnel, essence ...).

2017 signe la fin des abus.

Parce qu'il est hors de question que cette situation continue, toute l'équipe de l'Exclusiv Golf de Cicé-Blossac va se mobiliser cette année pour lutter contre ces abus. Voici l'affiche que vous pouvez dores et déjà lire au practice
Bien entendu, les jardiniers présents en permanence sur le terrain s'assureront discrètement que plus aucune balle de practice ne soit jouée sur le parcours et les pros surveilleront du coin de l'œil le practice. En cas d'infraction, les mesures nécessaires seront prises par le directeur.

Ne perdons pas les vraies valeurs du golf, restons respectueux. C'est ensemble que nous faisons NOTRE golf.

A lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.