Pages

26/01/2017

~~~ Les Egyptiennes, des beautés fatales~~~

Elles sont arrivées sur notre golf juste avant Noël. Quand vous passez à côté d'elles, elles tournent la tête d'un air snobinard et si vous essayer de les approcher, elles s'enfuient carrément. Elles sont pourtant jolies ces demoiselles au maquillage digne de la grande Néfertiti.
Je vous parle bien sûr de nos Ouettes d'Egypte. A mi-chemin entre le canard et l'oie, c'est une espèce encore peu répandue en Bretagne qui n'est d'ailleurs pas du tout originaire de nos latitudes. Mais c'est surtout une espèce très invasive.
Reconnaissable aves ses taches marrons foncées autour des yeux

Une espèce facile à reconnaître

L’ouette d’Egypte est facilement identifiable grâce à son joli plumage : elle possède une tête claire avec une nuque un peu plus sombre, et une tache brun-chocolat caractéristique autour de l’œil ainsi qu’à la base du bec. Le dos est marron-grisâtre, le ventre blanchâtre avec une tache marron. L’ouette se distingue également par son miroir vert, sa queue noire et ses pattes roses. Elle mesure environ 70 cm pour une envergure de 1,4 mètre et pèse 1,5 à 2,25 kg. Sa longévité est estimée entre 15 et 20 ans.
Le plumage des jeunes est plus terne et les couleurs sont moins prononcées. Il semblerait que ce soit le cas des nôtres.
Il n'existe pas de différences entre le mâle et la femelle. Monsieur est simplement un peu plus grand que madame.

Ses origines et sa colonisation.

A l'origine, il s'agit d'une espèce afro-tropicale vivant principalement au sud du Sahara et dans la vallée du Nil. Puis la colonisation a débuté aux Pays-Bas à cause d'animaux échappés de captivité ou introduits volontairement. Elle s'est ensuite étendue à la Belgique, à l'Allemagne et au Luxembourg puis aux pays limitrophes ... et ainsi du suite.
En 2011, l'ouette d'Egypte était recensée dans 52 départements français avec une concentration principalement en Alsace et en Moselle.

Une espèce invasive.

Dernière représentante de la famille des tadorninés, elle n'est pourtant pas en voie d'extinction et n'est pas non plus protégée. Bien au contraire, devant sa prolifération rapide, les Pays-Bas l'ont classé "gibier" en 2002, autorisant ainsi leur chasse. L'Allemagne la considère comme un tel fléau que son tir est libre. La France a elle-même pris des mesures dites de régulation,  dès 2006.

Une présence à risque pour notre golf.

L'ouette d'Egypte étant principalement herbivore, son développement massif pourrait donc entraîner de graves dégradations sur le golf. Il ne s'agirait pas qu'elles commencent à manger notre gazon, comme des poules dans une basse-cour. Sans parler des fientes qui brûleraient l'herbe et à terme pourraient même poser des problèmes sanitaires. Bien sûr, nous n'en sommes pas là, mais c'est une chose à considérer sachant que l'ouette figure en tête de liste des 100 espèces qui représentent le plus haut niveau de préoccupation au point de vue environnemental et sanitaire.
La cohabitation avec nos cygnes risque également de devenir difficile. En effet, l'Ouette d'Egypte considère que l'hectare qui entoure son nid lui appartient. Elle ne supporte aucune présence étrangère et se bat bec et griffe pour défendre son territoire.

En conclusion, c'est quand même une grande chance d'exercer un métier où l'on peut découvrir des animaux aussi beaux. Même si leur beauté peut être fatale ... si on ne reste pas vigilant.